Qu'est-ce un numéro VIN ?

Le numéro VIN – pour Numéro d'Identification du Véhicule en français – est, comme son nom l'indique, l'identifiant unique de l'automobile. Ce code alphanumérique (ne contient que des chiffres et des lettres) est aujourd'hui normalisé dans tous les pays du globe. Il permet de distinguer d'une façon précise votre voiture parmi des millions et des millions de ses semblables.

La mention du numéro VIN est obligatoire sur la carte grise de l'automobile. Il est composé de 17 caractères dont les trois premiers correspondent aux pays et usine de fabrication. Les numéros VIN français commencent généralement par les lettres VF ou VR.  Plus d'info sur la structure du numéro VIN.

Le numéro VIN vous est systématiquement demandé avant ou lors des réparations pour assurer la compatibilité des pièces de remplacement avec votre véhicule. 

 

Numéro de châssis est une autre appellation du VIN.

Où trouver le numéro VIN ?

L'emplacement du numéro VIN sur le véhicule n'est pas réglementé. Il revient au constructeur de décider où le mettre. 

La façon la plus facile de trouver votre numéro VIN consiste à regarder la Carte Grise du véhicule. Il y est renseigné dans le champ E et commence généralement par les lettres VF ou VR.

Emplacement du numéro VIN sur la carte grise

Emplacement du numéro VIN sur la carte grise précédé par la lettre E.

Les mécaniciens peuvent également le voir sur les châssis (d'où le nom numéro de châssis), gravé sur le moteur ou dans l'ordinateur de bord de la voiture. Autre emplacement possible du numéro VIN est en bas à gauche sous le pare-brise ou encore sur le seuil de la porte conducteur.

Emplacement du numéro VIN sur le pare-brise

Emplacement du numéro VIN sur le pare-brise. 

Numero VIN lors d’un achat d’occasion

Lors de l’achat d’une automobile d’occasion, vérifiez que les numéros VIN dans tous les emplacements sont bien lisibles, distincts et ne comportent aucune correction. Faites particulièrement attention aux "caractères à problème” tels que le chiffre 3 ou 9 qui peuvent être facilement remplacés par un 8, ou 0 par exemple. 

N’oubliez pas qu’il ne peut jamais y avoir de lettre I, O et Q dans un numéro VIN valide. La connaissance d'autres règles de base de composition d’un numéro VIN vous aidera également à éviter de mauvaises surprises. Voir Comment lire un numéro VIN

Les numéros VIN dans tous les emplacements que vous arrivez à atteindre lors de la visite doivent être strictement identiques. Le numéro VIN de la carte grise doit évidemment être identique aux numéros VIN que vous trouvez sur l’automobile.

Il vaut mieux refuser un achat ou consulter un spécialiste si une de ces règles n'est pas remplie. 

 

L'expression "Numéro VIN" n'est pas tout à fait correcte car le mot "numéro" y est employé deux fois : "Numéro Numéro d'identification du véhicule".  Ce type de redondance (répétition) cachée est assez courrant et s'appelle pléonasme. Pour la même raison, on ne devrait pas dire "VIN du véhicule"  (Numéro d'identification du véhicule du véhicule) et encore moins "Numéro VIN du véhicule".