Changer ses bougies d'allumage

L'objectif de cet article est d'expliquer en langage non-mécano à quoi servent les bougies d'allumage et comment et quand les changer.

Les bougies d'allumage : qu'est-ce que c'est et à quoi servent-elles ?

Bougie d'allumageIl faut savoir tout d'abord que les bougies d'allumage sont utilisées uniquement dans les voitures à moteur essence. Les voitures diesel fonctionnent avec des bougies de préchauffage à ne pas confondre avec les bougies d'allumage. Quant aux voitures électriques – elles n'en possèdent aucunes. 

Autre chose importante: dans l'expression bougie d'allumage ne prenez pas le mot allumage pour le mot démarrage. Les bougies d'allumage participent certainement au démarrage du véhicule. Mais leur rôle ne s'arrête pas là : elles sont surtout sollicitées pendant tout le temps de travail du moteur. La vocation d'une bougie d'allumage est en effet de transmettre une décharge électrique vers le moteur afin d'y provoquer une micro explosion du mélange d'air et essence ce qui fait tourner le moteur. En régime normale, une bougie envoye environ 1500 étincelles par minute et subit une température moyennant 2500°C !

Comment choisir les bougies d'allumage pour sa voiture

A part quelques exceptions – des voitures rares avec des pièces fabriquées sur mesure – vous pouvez remplacer vos bougies d'allumage par n'importe quelle autre marque de bougies à condition qu'elles soient compatibles avec votre véhicule. Les leaders du marché sont DensoNGKBosch.

Avant de changer les bougies d'allumage, vérifiez l'ouverture de la clé de votre bougie : elle peut être 16 ou 21 mm. Veillez à ce que l'indice thermique de la bougies corresponde à celui préconisé par votre consctructeur.

Si vous achetez vos bougies dans un supermarché ou un magasin spécialisé, vérifiez leur compatibilité avec votre véhicule sur l'emballage du produit ou demandez le conseil d'un vendeur.   

Si vous achetez vos bougis d'allumage sur internet, en renseignant les marque, modèle et motorisation de votre auto vous obtiendrez directement la liste des produits compatibles.  

Le prix des bougies d'allumage dépendra entre autre du matériel de fabrication de la bougies. Les platine et iradium étant très résistants aux hautes températures et corrosion, les bougies en platine et en iradium durent plus longtement et coutent plus cher que ses analogues classiques en cuivre.  

Nombre d’électrodes de masse

Dans une bougie classique il n’y a que deux électrodes : une centrale et une latérale (électrode de masse). Les bougies modernes peuvent avoir jusque'à quatre électrodes de masse qui se situent autour de l’électrode centrale comme les pétales d'une fleur.

Le nombre d'électrode de masse n'est pas crucial dans le choix des bougies d'allumage. L’augmentation du nombre d’électrodes permet de diminuer la consommation de carburant, améliore le procès de combustion et augmente légèrement les puissance et stabilité du moteur. La longévité des bougies à plusieurs électrodes de masse est supérieure à celle des bougies standard. 

Sur les sites vendeur, le nombre d’électrodes de masse est souvent (mal) indiqué en tant que "nombre de pôles” ce qui peut mener à une confusion. Si vous êtes en quête d’une bougie multi-electrodes, il vaut mieux chercher une mention explicite du nombre d'électrodes de masse ou regarder la photo du produit espérant que celle-ce soit fidèle à l’article. 

Bougies d'allumage à 2 et quatre éléctrodes de masse

Bougies d'allumage NGK avec 4 (en haut) et 2 (en bas) électrodes de masse

Quand faut-il changer les bougies d'allumage

Remplacement périodique

Selon le fabriquant, la périodicité de remplacement des bougies d'allumage peut varier entre 15 000 et 30 000 km pour les bougies simples(en cuivre) et aller jusqu'à 100 000 km pour les bougies en platine/iradium. Pour en avoir plus de précision, consultez la fiche produit de vos bougies et le cornet d'entretien de votre véhicule. 

Remplacement ponctuel

En dehors des remplacements périodiques, il faut changer l'ensemble des bougies d'allumage si une d'elle est défaillante. Entre autre, vous pouvez soupsonner une bougie "grillée" quand le moteur fait des ratés ou que votre voiture perd la puissance lors des accélérations. Même si la voiture est capable de rouler avec une bougie usée, il est recomandé de remplacer l'esemble des bougies pour éviter la surconsommation de carburant et l'usure prématurée du moteur.   

Comment remplacer les bougies d'allumage

Exemple d'une clé à bougie et un cliquet avec rallonge

Le remplacement des bougies d'allumage est assez simple et peut s'effectuer par un automobiliste non averti.

 

Vous aurez besoin pour cela d'une clé à bougie 16 ou 21 mm (en fonction de l'ouverture de la clé de vos bougies), un cliquet et une ralonge pour le cliquet. 

Généralement les bougies d'allumage sont placées au-dessus de la bobine d'allumage. La procédure de remplacement varie en fonction des modèle et version du véhicule. Vous trouverez facilement sur internet des forums de discussion proposant gratuitement des tutoriels détaillés "pas à pas" pour cette opération.

Deux choses importantes afin de réussir le remplacement vos bougies d'allumage neuves : 

  • Pour remettre la bougie neuve, utilisez toujours une clé à bougie. L'embout en caoutchouc présent dans une clé à bougie protégera la bougie d'une chute accidentelle et  vous évitera d'endommager sa mèche fragile. 
  • Une fois la bougie neuve est en place, ne forcez pas le serrage. Un quart de tour suffira pour terminer dès que vous sentez la résistance. 
carvertical