Code DAM

Numéro ou Code DAM Date d'Application de Modification – est un code mis en place par les constructeurs Peugeot et Citroën afin de normaliser la traçabilité des pièces de rechange pour leurs automobiles. Il est composé du numéro d'organisation du véhicule (appelé également Code OPR pour Organisation des Pièces de Rechange) et du code de l'usine de fabrication (deux chiffres et/ou lettres).

 

En savoir plus sur le numéro d'organisation du véhicule
Trouver une usine de fabrication à partir du code.

À quoi sert le code DAM ?

Avant la normalisation de la structure du numéro VIN, le code DAM servait à identifier le véhicule par ses date de fabrication (numéro d'organisation) et usine d’assemblage. Le numéro d’organisation par exemple vous permet de vérifier la compatibilité d'une pièce de rechange avec votre véhicule. 

 

Aujourd’hui ces informations sont inscrites dans le code VIS du numéro VIN ce qui donne accès à toutes les caractéristiques de la voiture à partir de son VIN. Cette recommandation est respectée par la plupart des constructeurs sauf quelques rares exceptions parmi lesquelles… Peugeot et Citroën !  

Où trouver le code DAM du véhicule

Exemple d'étiquette avec le code DAM d'une voiture Peugeot

Vous trouverez le code DAM de votre voiture en bas de la portière conducteur, sur l'étiquette avec la pression des pneus. Dans les voitures Picasso d'avant 2002, l'étiquette est collée sur le côté intérieur du cache couvercle de la  boite à fusible dans le salon. 

Le code DAM est inscrit sur la première ligne et est composé du numéro d'organisation du véhicule et du numéro de l'usine de fabrication. Ainsi le code DAM fictif de notre exemple ci-dessus indique une Peugeot ou Citroën fabriqué dans l'usine 56 à la date chiffrée 1234.

Info qui ne vous servira à rien

Le calcul du numéro d''organisation commence à partir du 9 novembre 1976. Les véhicules produits à ce jour auraient pour ler code DAM 00000xx (xx correspondant à une usine de production).

Une autre théorie affirme cependant que le début du calcul serait initié au numéro 1515 ce qui correspond au 1er janvier 1981. Comment ne pas penser au Père du Peuple – roi Louis XII – mort le 1er janvier 1515 ?