Vous avez certainement vu sur le web de miltiples vidéos témagnant d'un accident routier spéctaculaire avec une issue grave, pas grave, marrante ou terrifiante. En dehors de l'aspect amusant, ces vidéos dont une grande partie est réalisée avec une dashcam ont une utilité purement pragmatique – éclaircir des situations ambigües lors d'un accident de la route.
Dashcam ou boîte noire d'automobile ou encore caméra embarquée est un petit appareil d’enregistrement de vidéo muni d’une caméra, d’un processeur pour traitement de l’image et d’une mémoire intégrée et/ou externe (cartes mémoires). Il existe des modèles "microscopiques" dont la taille dépasse à peine une carte bancaire. Les modèles plus traditionnels ont la forme d’un appareil photo, un combiné de téléphone ou un boitier GPS.
Si vous avez décidé de rejoindre les rangs des heureux possesseurs de la petite "boîte noire", nous vous exposons plus bas les fonctionnalités et options à prendre en considération pour choisir et acheter sa dashcam.
Polémique autour de l'utilisation des dashcams en France
Le plus important dans n'importe quelle caméra est évidemment sa capacité de rendre une image de qualité. Quelle est la bonne qualité de l’image pour une dashcam ? Le sujet est discutable. Rappelons-nous qu’une dashcam est avant tout un témoin visuel qui est sensé nous fournir – le moment venu – les circonstances d'un accident, ses participants et les plaques d’immatriculation des véhicules concernés.
La définition – HD (1280×720) ou Full HD (1920×1080) – est une des caractéristiques qui permet de juger de la qualité de l'image. A condition d’avoir tous les autres paramètres identiques, les camera Full HD fournissent une image d'une qualité supérieure et coûtent plus cher qu’une caméra HD. Mais généralement, la définition seule ne suffit pas pour comparer les images produites.
Voici quelques options qui contribue à l'amélioration la qualité de la vidéo :
Filtre UV aide à neutraliser les reflets de soleil sur le pare-prise. La présence du filtre UV dans la dashcam améliorera considérablement la qualité de l’enregistrement par un temps (trop) ensoleillé.
L’option HDR est présente dans la majorité des appareils photos et caméras modernes. Elle permet de rendre les couleurs plus vives et d’équilibrer les parties illuminés et parties sombres de l'image. Avec cette option activée, les parties éclairées ne paraîtront pas trop blanches, et les parties sombres ne seront pas trop noires.
Régime de nuit ou régime nocturne est un mode d'enregistrement qui a pour objectif d'améliorer la qualité de la vidéo pendant la nuit sans pour autant dégrader celle de la journée. Toutes les dashcams n'arrivent pas à combiner les deux modes d'enregistrement avec le même succès et il est difficile de dire si l'idéal est possible.
Le mode régime de nuit est présent dans les dashcams sous le nom WDR. Certains dashcams intègrent le régime de nuit dans l'option HDR.
La meilleure solution de découvrir la qualité d'une dashcam est de regarder les vidéos faites avec. La plupart des modèles ont des "échantillons" sur YouTube : il suffit de connaitre la référence de l’appareil pour trouver des clips tournés et prtagés par les amateurs. Quelques points de vigilance :
Pour avoir une idée globale sur la qualté, regardez au moins des clips tournés : de jour, de nuit, dans de bonnes et dans de mauvaises conditions (faible éclairage, une route étroite avec des arbres sur les côtés, vitesse accélérée, route de mauvaise qualité etc). Une dashcam bas de gamme aura tendance à faire d'excellentes images quand toutes les bonnes conditions sont réunies et produire une vidéo médiocre dans les conditions réelles de la route.
Beaucoup de dashcam, même celles qui sont relativement chères, ont du mal avec un changement brusque de luminosité. A la sortie d'un tunnel, par exemple, quand la quantite de lumière extérieure monte d'un seul coup, on risque d'obtenir des images blanches. En comparant les vidéos de différents modèles de dashcam sur internet, observez comment la caméra gère l'eblouissement provoqué par la sortie d'un tunnel.
Comment savoir si la qualité de l’image est suffisante ? L’indicateur le plus simple est la plaque d’immatriculation des voitures autour de vous. Arrêtez la vidéo et essayez de lire les numéros des voitures sur l'image : mieux ils sont lisibles, plus de chances vous aurez pour utiliser votre dashcam comme preuve en cas de problème.
Plus d'info sur le statut légale des dashcams en France.
Comme la plupart des caméras de vidéosurveillance, une dashcam enregistre en boucle. Afin d’assurer la continuité de la vidéo, l'enregistrement ne se fait pas en un seul grand fichier mais en plusieurs petites séquences d’une durée de quelques minutes. Tant qu'il reste de la place dans la mémoire de l’appareil (ou dans sa carte mémoire amovible), les fichiers s'ajoutent au fur et à mesure. Dès que la mémoire est saturée, les fichiers les plus anciens sont supprimés afin de libérer la place aux nouveaux enregistrements.
Vous pouvez définir la durée de ces fichiers-séquences dans la plupart des dashcams disponibles sur le marché. Il existe également des appareils dans lesquels ce paramètre n'est pas réglable. Quelle est la meilleure durée d'une séquence ? Tout depend des circonstances. Pour une circulation en ville, des fichiers de 3 à 5 minutes sont suffisants. Cela vous permettra de ne pas fouiller dans un tas de fichiers minuscules quand vous aurez besoin de retrouver le morceau nécessaire.
La fluidité de la vidéo dépend de la vitesse de l’enregistrement – nombre d’images enregistrées par seconde ou fps (pour l’anglais Frames Per Second). Plus elle est élevée, plus fluide sera la vidéo et meilleur sera sa qualité. Tout comme la définiton de l’image, la vitesse de l’enregistrement a une influence directe sur la taille du fichier – plus d’images par secondes aura comme conséquence un fichier plus lourd.
Vous pouvez modifier la vitesse de l’enregistrement dans la plupart des dashcam. 30 images par secondes (30 fps) est souvent suffisant pour regarder confortableement le contenu filmé et est la configuration par défaut de beaucouρ de dashcams.
Angle de vision est un paramètre indiquant la partie de la route qui rentre dans le champ visuel de la caméra. L’angle de vision de la plupart des dashcams modernes dépasse 100º et est entre 105º et 120º.
Plus l’angle de vision est important, plus grande est la partie de la route filmée par la caméra et – attention ! – moins bonne est la lisibilité des plaques d’immatriculation (à condition évidemment que tous les autres paramètres soient identiques). En voici une illustration :
L’angle de vision indiqué dans les caractéristiques de la plupart des caméras est un angle de vision dans la diagonale. A titre d’info : un angle de vision de 100º dans la diagonale correspond à l’angle de vision horizontal de 85º.
Il existe deux types de dashcams – caméras avant ou frontale et caméras dite "double direction".
La vocation des caméras frontales est de fixer les événements qui se déroulent devant le véhicule. Les dashcams double direction ont quant à elles deux caméras dont la principale est une caméra fronatale classique et la caméra secondaire, généralement plus petite, enregistre les événements à l'intérieure du véhicule – les sièges derrière le conducteur et le conducteur lui-même. Cette fonctionalité est particulièrement utile pour les chauffeurs de taxi, VTC ou conducteurs de transport public.
Option GPS vous permet d'avoir
Pour rappel : la dashcam n'est pas certifiée en tant qu'appareil de mesure de vitesse. La vitesse indiquée sur la vidéo ne constitura pas une preuve indéniable.
En règle générale les dashcams sont alimentées par une prise branchée sur un allume-cigare. En plus de l'alimantation principales, certaines caméras possèdent une batterie intégrée ou amovible. Selon la capacité de la batterie, ces appareils peuvent fonctionner en régime autonome entre 15 minutes et 2 heures. Dans certains appareil la batterie d'origine peut être remplacée par une batterie plus puissante.
A quoi sert une batterie dans une dashcam ? Une caméra autonome peut vous être utile dans 2 cas :
G-sensor ou accéléromètre est une option qui détecte un choque ou un arrêt brusque subi par le véhicule et sauvegarde automatiquement la séquence correspondante dans un endroit spécifique de la mémoire. Il s'agit généralement d’une séquence de 10 secondes qui précèdent l'événement et 20 secondes qui le suivent ce qui assure l'enregistrement de l'incident dans son intégralité. Cette option empêche que le fichier précieux soit effacé par le flux continu de la caméra au cas où vous oubliez de faire une sauvegarde manuelle.
L'option G-sensor étant personalisable, pensez à paramétrez le capteur de façon que le moindre dos d'âne ne soit pas pris pour une collision.