Garage auto : ils devront bientôt proposer des pièces de réemploi !

Voilà une nouvelle qui risque de faire plaisir aux automobilistes... A partir du 1er Janvier 2017, les garagistes seront dans l’obligation de proposer des pièces d’occasion aux clients qui en feront la demande. Peu importe le type de réparation, vous aurez maintenant la possibilité de privilégier une facture allégée avec des pièces d’occasion plutôt qu’une facture « classique » avec des pièces neuves… Que dit précisément cette loi ? Toutes les pièces sont-elles concernées ? Les pièces de réemplois sont-elles vraiment fiables ?

Nouvelle loi sur les pièces d'occasion d'automobile

Pourquoi cette nouvelle loi ?

D’un point de vue environnemental, cette loi vise à favoriser la valorisation des véhicules en fin de vie à travers la réutilisation des pièces détachées. La filière impose désormais les « centres VHU » (véhicule hors d’usage) un taux minimum de réutilisation et de valorisation de 95% en masse du VHU !

Dans cette optique et à l’initiative de Ségolène Royal, l’amendement n°798 entrera en application le 1er Janvier 2017 et obligera les garages auto à proposer des pièces d’occasion aux clients qui en feront la demande.

"Le professionnel qui commercialise des prestations d'entretien ou de réparation de voitures particulières et de camionnettes (...) permet au consommateur d'opter pour l'utilisation de pièces de rechange issues de l'économie circulaire à la place de pièces neuves"

Ce décret permettra donc aux garagistes de proposer des pièces démontées dans les centres agréés. Seules les pièces d’usure ne pourront pas être remplacées par des pièces issues de l’économie circulaire. Pour le reste, il vous suffit d’en faire la demande.

Pièces d’occasion, vraiment fiable ?

Quand il s’agit de remplacer un pare choc ou une aile, le risque est moindre. En revanche, quand il s’agit de mécanique lourde, des pièces en mauvais état peuvent avoir un impact désastreux sur un véhicule. C’est pour cela, que les garagistes ont l’obligation de se fournir uniquement dans les centres agréés.

Ces établissements respectent des règles strictes et pourront donner une seconde vie aux pièces détachées uniquement lorsqu’elles auront subis une batterie de tests. En complément, les pièces sont désormais démontées, tracées, testées et lavées. La garantie pour l’automobiliste ou le professionnel de bénéficier de pièces de qualité à moindre cout.

Acheter soi-même les pièces, une bonne affaire ?

Pour les adeptes de mécanique, la meilleure solution est bien entendu de vous fournir directement dans les casses auto pour monter vous-mêmes les pièces. En plus de faire des économies sur la pièce, vous économiserez la main d’œuvre. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, nous vous conseillons de vous fournir uniquement dans les centres agréés (voir la liste : choisissez votre département dans la liste déroulante puis cliquez sur Rechercher).

Pour être sûr d’obtenir le meilleur prix, voilà une suggestion : francecasse.fr. Déposez une demande de pièce sur le site et vous recevez des devis dans les 24h de la part des casses qui auront votre pièce en stock. Le plus grand réseau de casses en France vous promet de n'avoir aucun mal à trouver vos pièces (mécanique ou carrosserie), quel que soit votre véhicule.

Si vous êtes encore réticent sur l’achat de pièces de réemploi sur internet, sachez que vous bénéficiez d’un délais de rétractation légal de 14 jours pour renvoyer la pièce et vous faire rembourser en cas de problème (pièce abimée ou non conforme).