Un pneu d'hiver permet de circuler en toute sécurité pendant périodes froides quand l'adhérence sur la route est moindre. Let rainures profondes des pneus d'hiver (au moins 3 mm de profondeur) améliorent l'évacuation d'eau.
Il ne faut pas confondre pneus hiver et pneu de neige. Sous ces derniers sont sousentendus les pneus cloutés dont l'utilisation est en France est réglementée (voir plus bas)
La teneur en silice d'un pneu d'hiver est supérieur à un pneu standard, communément dit "pneu d'été". Le haut pourcentage de silice accouplé avec des huiles végétales transforment la gommes des pneus d'hiver en thermogomme. C'est elle qui, à basse température, assure une adhérence impeccable sur l'asphalte et le verglas.
Les pneus d'hiver sont également plus riches en caoutchouc naturel pour garantir la souplesse necessaire en dessous de 6ºC.
Les pneus d'hiver doivent obligatoirement être présentés par le pictogramme officiel : un flocon de neige dans un triangle en form d'une montagne.
Ils peuvent aussi être accompagnés par le marquage : M+S, M.S, M-S ou M&S – signifiant "Boue et Neige" ou "Mud and Snow" en anglais. Le pictogramme sans la mention M+S est un pneu d'hiver. Un pneu M+S sans le pictogramme - est plutot un "simple" pneu "tout terrain" et non pas un pneu hiver.
Non. Contrairement aux pays froids, en France, il n'existe aucune obligation légale de circuler en pneu d'hiver quelle que soit la saison.
En revanche, sur les tronçons de routes marqués par le panneau de signalisation B26, le port d'équipements spéciaux pour neige et verglas devient obligatoire sur vos roues motrices ou au moins deux de vos roues motrices si vous circulez en 4x4. Pneus d'hiver ou chaine de neige, à vous de choisir.
Oui. Aucune loi française n'interdit l'utilisation des pneu d'hiver en été en France.
Attention aux pneus cloutés ou à crampon qu'on appelle aussi pneus neige , dont l'utilisation n'est autorisé qu'entre le samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars. Sauf dérogation préfectorale qui peut modifier les dates