Dans quel garage auto monter sa pièce détachée ?

Voilà la mission est accomplie – la pièce achetée chez Oscaro est livrée. Vous vous posez désormais la question : dans quel garage la faire monter ? (Pour les plus pressés : la liste de nos garages partenaires se trouve en bas de l'article). Tout le monde n'a pas les capacités ni possibilités de poser soi-même la moindre pièce automobile – qu'il s’agisse d'une courroie de distribution ou des disques de frein. Outre le savoir-faire, il faut se procurer des outils spécifiques souvent couteux dont le prix va inévitablement alourdir le cout global. Autre problème – l'espace pour monter et démonter la voiture. Pour certains travaux un pont s'avère indispensable. Et évidemment le temps.

La solution idéale est de trouver un garage qui effectuera le montage de votre pièce. Mais vous vous doutez bien que de nombreux garagistes refuseront de faire affaire avec vous dès qu'ils apprennent que la pièce ne sera pas achetée chez eux.

Les garages qui n'acceptent pas la pièce de leurs clients

Il s'agit notamment des concessionnaires ou des garages franchisés dont la politique et/ou le contrat avec la maison-mère leur impose(nt) de fournir aux clients les pièces provenant de leurs propres fournisseurs uniquement. Pour questions de garantie, sécurité, image de la marque, marge sur la vente etc. Pour les mêmes raisons, quasi toutes les grandes enseignes de réparation automobile ne pratiquent pas non plus la pose des pièces détachées qui ne viennent pas de chez eux.

Contrairement à ce que l'on peut croire, les petits garages auto indépendants ne vous accueilleront pas tous les bras ouverts. Souvent pour plus ou moins les mêmes raisons : sécurité, garantie sur la pièce, marge sur la vente… On peut également citer un manque de la main d’œuvre. En effet, lorsqu’un client vient avec sa pièce, le mécanicien court plus de risques de se retrouver face à une pièce non compatible après avoir démonté le véhicule. La majorité des garagistes préfèrent commander la pièce eux-mêmes : après avoir examiné la voiture dans l'atelier ou ayant demandé au client toutes les informations nécessaires, la probabilité de se tromper dans le choix de la pièce reste présente mais minime. Procéder ainsi est normal non pas uniquement du point de vue commercial mais aussi pour la question de fiabilité : avouons-le, dans nos domaines de compétence, on fait toujours plus de confiance à soi-même qu'aux autres. Il n'est pas inutile de rappeler que le garage  engage sa responsabilité en cas de problème avec la pièce vendue. Au moins en théorie. 

Ces garagistes considèrent que la perte de temps et l’effort pour monter, démonter et remonter une mauvaise pièce ne vaudront pas le prix payé par l’automobiliste. Partant du principe qu'un automobiliste sachant acheter sa pièce tout seul doit également se prouver capable de la poser tout seul, ces  garages, à quelques exceptions près, refuseront systématiquement de travailler avec les clients faisant leur courses chez des revendeurs du web.

 

Comment ne pas se tromper en achetant une pièce détachée sur internet.

Où monter sa pièce alors ?

 

Un peu de statistiques. Selon les études de Fevad (Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance), la France, avec ses 58 milliards d'euros de chiffre d'affaires faits en 2014, reste le 3e pays européen en volume du commerce en ligne. Près d'un acheteur en ligne sur 5 (ce qui représente 17,5% en 2014 contre 14% en 2013) est un acheteur de pièces et équipements auto.

Contrairement aux circuits traditionnels (client – garage – fournisseur de pièce) qui ne vit pas ses meilleurs jours, le marché de l'e-commerce des pièce de rechange se montre en permanente expansion. Le chiffre d'affaires des sites Oscaro, Webdealauto ou Yakarouler ne cesse de croître. A tel point qu'en 2015, pour marquer son entrée sur ce marché lucratif et prometteur, le constructeur d'automobile Peugeot rachète Mister-Auto – un des joueurs clés de la vente des pièces détachées automobile sur internet.

Mais revenons aux automobilistes. Qui sont ces acheteurs de pièces détachées sur internet ? Il ne s'agit pas uniquement des mécanos dans l’âme ou dans le cœur. Beaucoup d'acheteurs ne sauraient pas remplacer une batterie ou n'auraient tout simplement pas le temps pour s'en occuper eux-mêmes – vous en faites peut-être partie – et ils se trouvent de plus en plus nombreux à chercher un garage qui leur rendra ce service.

Avec le temps, un grand nombre de garages automibiles changent ou commencent à changer leur façon de travailler. Essayant de s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs et de ne pas passer à côté du nouveau segment du marché, ils misent avant tout sur la fidélisation de leurs clients.

Car si de plus en plus d’automobilistes font le shopping pour leur voiture en ligne, ils ne pourront jamais se passer du conseil d'un professionnel. Ils ont beau pouvoir tout acheter sur internet, encore faut-il savoir quoi acheter et à quel moment. Faute de compétence nécessaire, il semble en effet très simple de commander une paire de plaquettes de frein quand les anciennes sont usées (et encore !). Ça se complique brusquement lorsqu’il s’agit d’un "bruit bizarre dans le moteur” et quand on ne sait pas trop d’où ça vient ni ce qu’il faut changer. C'est le moment de déposer la voiture dans un garage. Et pourquoi pas celui qui avait changé les plaquettes de frein ?

Où se trouvent ces garages ?

Dans la liste de nos garages partenaires, vous trouverez des professionnels acceptant de monter sur votre véhicule les pièces de rechange neuves que vous achetez sur internet : oscaro, yakarouler, webdealauto pour n'en citer que quelques-uns. Vous pouvez consulter leurs tarifs dans la fiche détaillée du garage et demander un devis gratuit en les contactant via le formulaire ou en les appelant. N’hésitez pas à leur demander un conseil avant de commander votre pièce.

Si vous rencontrez un problème avec un de nos garages partenaires, signalez-le-nous.