Quels sont les signes de fatigue d'une batterie ?

La mauvaise nouvelle est qu'aucun indice ne permet de savoir à coup sûr l'état d'usure de la batterie. Le voyant "batterie faible" sur le tableau du bord ne constate que le niveau de charge critique. Ce qui peut venir des feux ou radio laissés allumés pendant l'arrêt ou de l'alternateur qui ne charge plus la batterie.

Il existe cependant quelques signes précurseurs qui devraient vous alerter :

  • Vous avez de plus en plus du mal à démarrer la voiture. Vous tournez la clé dans le contact mais la belle met du temps à se réveiller. 
  • Vous retrouvez la batterie vide après quelques semaines de vacances et ce n'est pas la première fois qu'elle vous fait le coup.
  • Vous êtes déjà tombé en panne de batterie.
  • Vous ne risquez plus de partir loin avec une seule voiture par peur de tomber en panne de batterie. 

Charge de batterie critique

Le voyant "batterie insuffisante" indique une faible charge de celle-ci

 

Durée de vie d'une batterie

La durée de vie moyenne d'une batterie est en générale 4-5 ans. En fonction des conditions d'exploitation, ce délai peut varier. Parmi les facteurs réduisant la durée de vie d'une batterie citons : 

  • démarrages aux températures trop hautes ou trop basses (au-dessous de 5º)
  • périodes d'inactivité prolongée fréquentes
  • sollicitations inhabituelles (arrêts et démarrages consécutifs)

L'utilisation en ville avec ses petits trajets pour aller chercher du pain au coin de la rue ainsi que l'âge avancé de l'auto font également partie des facteurs aggravants. 

Panne de batterie

Si vous tombez en panne de batterie, évitez de forcer l'allumage et redémarrer à tout prix. N'hésitez pas à appeler un(e) ami(e) qui viendra à votre secours avec des câbles de démarrage ou faites appel à un dépanneur. Le prix du dépannage vous paraîtra probablement (trop) cher par rapport à la panne, mais cela pourrait vous épargner de nombreux ennuis.

En effet, chaque démarrage raté vide littéralement la batterie et cause un véritable choc au système électronique du bord. C'est aussi barbare que débrancher un ordinateur quelques secondes après l'avoir allumé. Les conséquences d'une telle torture peuvent s'avérer dévastatrices. 

Sans le vouloir, vous risquez de provoquer une "remise à zéro" de certains paramètres du réglage du véhicule. Ne savant plus comment réagir dans ces cas de figure, la titine ne fera qu'à sa tête. Sans aucune raison apparente, la voiture se mettra à caler à l'arrêt voire ne supportera plus le bas régime, elle aura du mal à accélérer, le témoin défaut de moteur s'allumera et ne s'éteindra plus jamais ou clignotera en permanence, le bruit du moteur irrégulier... Voici une liste non exhaustive des dégâts que vous pouvez obtenir si vous insistez trop.  

Après le remplacement de la batterie, vous devrez alors lui réapprendre les "bonnes manières" en la passant à la valise et/ou en faisant un bon et long trajet. 

Voyant Défaut de moteur

Le voyant "défaut de moteur" reste allumé ou clignote après plusieurs démarrages consécutifs avec une batterie vide.

Booster de démarrage : quand il y en a plus, 'y en a encore !

Il est vrai qu'on peut appréender autant qu'on veuille une proche fin de vie de notre vielle batterie, une panne tombera toujours mal et quand on ne s'y attendra pas. Le plus souvent une panne de batterie arrive après un trajet court (<15 min) dans un millieu urbain qui solicite fortement la batterie au demarrage mais ne lui laisse pas assez de temps pour se recharger (typiquement courses aux supermarcher, aller chercher quelqu'un à la gare). Ou encore après une longue periode de non utilisation – côté écoresponsable oblige – pendant laquelle une vielle batterie ou une batterie bas de gamme perd généralement tout son jus. 

Ce qui n'est pas grave en bas de chez soi, se révèle particulièrement pénible lors d'un déplacment quelle que soit sa nature et assez cher sur plan financier. Les frais d'une depanneuse peuvent grimper jusqu'à 120 € à Paris sans compte le temps d'attente. 

Pour faire face à ce genre de situation certains automobilistes prévoyants font recours aux boosters de batterie ou jump starters qui reaniment la batterie sur une très courte durée. Ces petits appareils envoient à la batterie usée une puissance suffisante pour démarreur le véhicule un peu comme les service de réanimation le font pour un patient en arrêt cardiaque. Leur prix commencent à partir de 50€ et outre le dépannage en cas de besoin vous redonnent la confiance en votre auto. 

Vous trouverez ici plus d'information et différents modèles de bosters de démarrage. Et s'il s'avère que vous ne vous êtes jamais servi de votre booster, tant mieux !

Booster de batterie

Booster de batterie

 

carvertical