Parmi les trois classifications principales d'une huile moteur on peut citer :
Selon leur base chimique, les huiles moteur se classent en huiles :
Les huiles de synthèse s'avèrent plus stables par rapport aux huiles minérales : elles sont moins impactées par les basses températures et surchauffements, gardent mieux leurs propriétés avec le temps.
Cela ne veut en aucun cas dire qu'une huile de synthèse est toujours mieux pour votre voiture que son analogue minéral ou semi-synthétique.
L'utilisation de l'huile de synthèse n’est notamment pas recommandée pour les vieux moteurs avec un kilométrage élevé – dans les moteurs lents, elle empêche l’échange thermique entre les piston et cylindre, ce qui perturbe le refroidissement correct du moteur.
L'huile semi-synthétique est souvent recommandée pour les moteurs modernes avec un kilométrage élevé. L’ajout des composants synthétiques améliore la stabilité de ses caractéristiques et la fait utilisable pour la plupart des automobiles modernes. Sa consommation reste supérieure par rapport aux huiles de synthèse mais inférieure par rapport aux huiles minérales.
Les huiles minérales issues directement du pétrole brut raffiné sont aujourd’hui dépassées. Cependant, si vous avez une vieille automobile pour laquelle l'utilisation de l'huile minérale est recommandée, renseignez-vous auprès du constructeur avant de passer à un autre type de l’huile.
La viscosité représente la propriété principale de l'huile moteur. Elle réduit les frottements entre différentes pièces du moteur le protégeant ainsi de l'usure. La viscosité est une valeur relative qui change selon la température. La capacité de l'huile de rester plus ou moins fluide selon la température ambiante (y compris et surtout la température du moteur) s'appelle indice de viscosité.
La classification des huiles moteur selon l'indice de viscosité a été élaborée par la SAE (angl. Society of Automotive Engineers) – Organisation américaine d'Ingénieurs de l'Automotive (ne pas confondre avec la Société des ingénieurs de l'Automobile française). Devenue référence internationale aujourd'hui, cette norme – dite Norme SAE – est indiquée sur chaque bouteille d'huile moteur
Selon cette classification, toutes les huiles moteur peuvent être divisées en 3 grandes classes : huiles d'hiver, huiles d'été et les huiles dites toutes saisons.
Il existe 5 classes des huiles d'été : 20, 30, 40, 50 et 60. Les 6 classes des huiles d'hiver se terminent par la lettre W (pour l'anglais Winter – hiver) : 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W. Plus haut grimpe l'indice, plus importante est la viscosité de l'huile. Les huiles toutes saisons se voient attribuer les deux indices de viscosité – indice à froid devant et l'indice à chaud derrière – 5W40, 10W30 etc.
Sans tomber dans la complexité de la terminologie, ces chiffres peuvent être interprétés de façon suivante :
Vous trouverez ci-dessous une grilles SAE avec des recommandations des huiles selon la température.
Les conditions climatiques en France nous permettent d'utiliser cette dernière huile à double indice tout au long de l'année. C'est aussi celle que vous rencontrez le plus fréquemment dans le commerce.
Pour en savoir plus sur le choix de l'huile moteur selon la viscosité
Classification ACEA des huiles moteur est un système européen de classification de la qualité de l'huile pour le marché européen.
ACEA – Association des Constracteurs Europeens des Automobiles – représente les intérêts de l'industrie automobile dans l'Union européenne. Elle est le principal groupe d'intérêt du secteur automobile auprès de la Commission européenne et du Parlement européen.
La norme ACEA divise toutes les huiles moteur en 3 classes :
Chaque classe est à son tour divisée en catégories, représentée par un chiffre qui indique la performance de l’huile moteur.
Ainsi la norme ACEA apparait sur l’étiquette de cette façon : ACEA A3, B3, B4 etc où les lettres représentent la classe de l’huile et le chiffre sa catégorie de performance. L'absence de toute spécification ACEA sur une bouteille de l'huile moteur indique qu'elle n’a obtenu aucune certification ACEA.
La référence de l’huile recommandée pour le moteur de votre véhicule est indiquée dans son carnet d’entretien.
Recommandation de l'huile moteur tirée du carnet d'entretien d'une Peugeot 206
Préférez toujours acheter une huile sur laquelle figure cette référence. Pour plus d'info sur comment choisir son huile moteur.
Pour en savoir plus sur la classification des huiles moteur selon ACEA, rendez-vous sur le site officiel de l'ACEA.
La classification API est une catégorisation des huiles moteur créée en 1969 par l’Institut Américain du Pétrole (American Petroleum Institute en anglais).
La classification API des huiles moteur est destinée avant tout au marché américain. Privilégiez la classification européenne ACEA si vous résidez dans l’Union Européenne.
Selon les standards API, les huiles moteur se divisent en deux grandes catégories : huiles pour les moteurs à essence dont la désignation commence par la lettre S (pour l’anglais spark – étincelle – en référence à l’allumage par étincelle) et huiles pour les moteurs diesel désignées par la lettre C (pour l’anglais compression).
Les lettres et chiffres suivant ensuite indiquent la classe de l’huile selon leur niveau de performance.
Les huiles compatibles pour les deux types de moteurs – essence et diesel – mentionnent les deux références dévisées par un slash “/“ : la première référence indique le type du moteur pour lequel cette huile est privilégiée par le fabriquant. Ex: SJ/CF-4 signifie que l'huile est préconisée pour les moteurs à essence avec une possibilité d'utilisation dans les moteurs à diesel.
Dans la catégorie S (moteurs à essence), en règle générale, les huiles les plus récentes incluent les propriétés des huiles précédentes. Ainsi une huile moteur de la catégorie API SM conviendrait aux moteurs pour lesquels les huiles API SJ ou SL sont recommandées.
L’absence de toute référence API sur une bouteille d’huile moteur signifie qu'elle n'a obtenu aucune certification API.
Vous trouverez plus d’information sur les catégories API des huiles moteur sur le site officiel.
Certains fabricants d'automobiles ne se contentent pas des normes internationales des huiles moteur et établissent leurs propres standards selon lesquels telle ou telle marque du lubrifiant peut être certifiée ou pas par le constructeur. Vos reconnaîtrez l'autorisation du groupe Volkswagen, par exemple, par les lettres VW qui précède le numéro de la norme correspondante : VW 502.00, VW 505.00 etc.
Si la certification du constructeur n'est pas obligatoire pour commercialiser une marque de l'huile, sa présence sur l'étiquette de la bouteille est tout de même un argument fort en faveur de l'huile. Elle symbolise une autorisation officielle du fabricant de l'automobile d'utiliser la présente huile dans son moteur. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les Normes et certifications constructeur des huiles moteur.