Normes et certifications spécifiques des huiles moteur

Certains constructeurs d'automobiles ne se contentent pas des normes internationales des huiles moteur (SAE, ACEA et API) et élaborent leurs propres standards selon lesquels telle ou telle marque de l’huile peut être certifiée ou pas par le constructeur. Il s’agit des propriétés du lubrifiant que le constructeur considère obligatoires pour être utilisé dans son moteur.

La procédure de certification comprend de nombreux tests et analyses. Elle est également propre à chaque constructeur et se fait à la demande du fabricant de l'huile. Une fois la certification est obtenue, le fabriquant de l’huile a le droit de mettre la norme constructeur sur son étiquette. Si la norme spécifique constructeur n’est pas présente sur l’étiquette, c'est que la marque ne correspond pas aux standards exigés par le constructeur ou n’a pas obtenu la certification.

 

La certification constructeur constitue une certification complémentaire initiée et payée par le fabricant de l’huile.  L’absence de la référence spécifique constructeur ne signifie pas forcément la mauvaise qualité de l'huile.

Pourquoi certifications spécifiques des huiles moteur ?

Pourquoi existe-t-il des normes spécifiques des constructeurs en plus des classifications SAE, ACEA et API ? La raison se cache derrière le marketing et à la concurrence rude sur le marché des voitures neuves. Pour fidéliser leur clientèle et attirer les nouveaux acheteurs, chaque fabricant d’automobiles essaye de se positionner dans une “niche". Ainsi les uns se proclament “les plus rapides" alors que les autres se veulent "les plus économiques” ou encore “les plus propres" etc. 

Ces exemples exagérés dévoilent l’importance que portent les constructeurs de véhicules aux différentes caractéristiques du moteur et aux technologies – elles aussi différentes chez chaque constructeur – pour arriver à conquérir le marché. Couplée avec les matériaux utilisés pour la fabrication des composants, on obtient l’individualité de chaque moteur chez chaque fabricant. Moteur unique aux composants uniques a naturellement une réaction unique face à la composition chimique du lubrifiant. 

Puisque celle-là n'est pas la même d'une marque à l'autre. Afin d'améliorer la qualité de l'huile – la rendre plus propre, moins chère ou plus visqueuse – les fabricants de l'huile ajoutent dans leurs produits de petits ingrédients chimiques communément appelés additifs.

 

À titre d’exemple, certains additifs ont pour vocation de jouer sur l'épaisseur de la pellicule formée par l’huile sur les composants intérieurs du moteur. Une propriété critique pour les espacements entre ces mêmes composants qui varient d'un moteur à l'autre. 

Différents selon la marque, les proportions et compositions des additifs sont tenues en secrets et les fabricants des huiles ne se sentent pas pressés de le révéler

Ainsi nous avons une multitude des huiles d'un côté et de nombreux moteurs à une forte individualité de l'autre. Ce qui explique pourquoi la même huile peut être parfaite pour votre moteur et pratiquement détruire celui de votre voisin en espace de deux ans en abimant, par exemple, les segments du piston. Il ne s’agit pas dans ces cas de l’huile d'une meilleure ou moindre qualité. C'est tout simplement la question d’une huile différente.  

Où trouver la norme constructeur de l'huile moteur ?

La certification aux normes spécifiques du constructeur peut figurer sous le libellé "Autorisation du fabriquant" sur les sites vendeur (à gauche) et "Norme", "Certification" ou "Approbation" sur l'étiquette de l'huile (à droite).

Exemple des normes spécifiques constructeur sur l'étiquette de la bouteille de l'huile moteur

La certification du groupe allemand VAG (automobiles de marques Volkswagen, Skoda, Porsche, Audi et Seat) par exemple commence par les lettres VW

  • VW 502.00 correspondant à la norme ACEA A3 et est destinée pour les moteurs essence à injection directe.
  • VW 505.00 correspondant à la norme ACEA B3, destinée aux moteurs diesel.

Vous trouverez la norme constructeur propre à votre véhicule dans le carnet d’entretien si une telle recommandation existe.

 

Quoique sans rapport direct avec la qualité de l'huile, compte tenu de la multitude des huiles sur le marché et la variété des moteurs, la présence de la certification du constructeur sur la bouteille est un bon argument en faveur de l'huile pour votre véhicule. 

Pour en savoir plus sur Comment choisir son huile moteur