Dimensions des pneus

Pour une voiture, les pneus représentent la même chose que les chaussures pour un humain. "Chausser" correctement son auto est important car les pneus déterminent la tenue sur la route, le confort et la sécurité du trajet.  Les pneus bien adaptés permettent également d'économiser le temps du trajet et optimiser la consommation du carburant.

Tout comme la pointure de nos chaussures, les dimensions des pneus sont un paramètre sine qua non pour votre véhicule. Les dimensions d'un pneu se traduisent par trois mesures : largeur du pneu, hauteur du flanc et diamètre de la jante. Trompez-vous – et vous pouvez les ranger dans le placard ! En effet, les dimensions sont un élément par lequel il faut commencer son achat des pneus neufs.

Largeur du pneu

La largeur du pneu, exprimée en millimètres (mm) dépend de la largeur de la jante sur laquelle vous allez les monter.  Pour chaque largeur de la jante, il existe des largeurs idéale, minimum et maximum des pneus. Sur une jante de 6,5 pouces de largeur, par exemple,  vous pouvez monter en idéal un pneu de 195 ou 205 mm, mais également 185 mm (largeur minimale) à  215 mm (largeur maximale).

Le changement de la largeur des pneus changera également le comportement de la voiture sur la route. Autre point non négligeable : les pneus larges augmentent la consommation du véhicule. 

Ainsi rien ne vous oblige de racheter un pneu de la même largeur que votre pneu actuel tant que vous restez dans la limite acceptable. 

En revanche, si vous ne connaissez pas la largeur de votre jante, préférez ne pas prendre risque et optez pour la même largeur que votre pneu actuel.

La largeur est la première mesure imprimée sur le pneu. 

Largeur du pneu

Hauteur du flanc

La hauteur du flanc – face latérale du pneu – est exprimée en pour cent et indique en effet le rapport entre la largeur du pneu et la hauteur du flanc. Les  dimensions 205/45, par exemple, désignent un pneu de  205 mm et la hauteur du flanc de 92,25 mm (45 % du 205 mm)

Les pneus hauts amortissent bien les chocs  et négocient mieux les irrégularités de la route.  Le trajet devient plus confortable par rapport aux pneus à profil bas. 

En revanche, les pneus "hauts" déplacent le centre centrifuge de l'automobile vers le haut et s'écrasent plus facilement sous le poids de la voiture. Résultat – aux virages, la voiture devient moins stable et le risque de renversement augmente. 

La hauteur du pneu est indiquée tout de suite après sa largeur et en est séparée par un slash "/".

Absence de la hauteur sur le marquage signifie que la hauteur du fanc est égale à la largeur du pneu. 

Hauteur du flanc

Diamètre de la jante

Diamètre de la jante est – comme son nom l'indique – le diamètre de la jante sur laquelle sera monté le pneu. Ici pas de marge de manoeuvre ni d'improvisations – vous devez acheter les pneus qui correspondent aux dimensions de vos jantes, et donc à moins que vous comptiez changer vos jantes, ce chiffre sera identique sur vos pneus neufs et vos pneus précédents. 

Sur les sites vendeurs, le diamètre de la jante est aussi appelé diamètre intérieur ou diamètre tout court . 

Exprimée en pouces, c'est la troisième mesure importante figurant sur le pneu. 

Diamètre de la jante sur le pneu

Ou trouver les dimensions du pneu ?

Les dimensions  du pneu sont gravées sur la partie latérale du pneu (flanc). Avec les largeur, hauteur et diamètres, il y figure également d'autres caractéristiques importantes telles que : type du pneu, vitesse et poids supporté (indices de charge et de vitesse).

carvertical