Les coefficients de charge et de vitesse indiquent les poids et vitesse maximaux recommandés pour le pneu. L'indice de charge est représenté par un chiffre. L'indice de vitesse est représenté par une lettre. Ces indices se trouvent généralement sur le flanc du peus tout de suite après les dimensions.
L'indice de charge est donné pour un seul pneu. Pour connaître la capacité de charge de vos pneumatiques, il suffit de trouver dans le tableau ci-dessous le poids en kg correspondant à l'indice de charge marqué sur le flanc du pneu.
À titre d'exemple, un pneu avec l'indice 95 peut supporter le poids de 690 kg. Une voiture équipée de ces pneus ne doit pas dépasser la charge de 2 760 kg (690 x 4 roues).
Vous trouverez ci-dessous une table de conversion selon l'Organisation Technique Européenne pour Pneumatiques et Jantes – ETRTO (angl .: European Tyre And Rim Technical Organisation). Les valeurs en kg sont indiquées pour un pneu avec la pression d'air de 290 kPa (2,9 bars).
L'indice de vitesse est symbolisé par une lettre. Il indique la vitesse maximale que peut atteindre et maintenir pendant 10 minutes une automobile équipée de ces pneus et avec sa charge maximale (voir plus haut).
B – 50 Km/h
C – 60 Km/h
D – 65 Km/h
E – 70 Km/h
F – 80 Km/h
G – 90 Km/h
J – 100 Km/h
K – 110 Km/h
L – 120 Km/h
M – 130 Km/h
N – 140 Km/h
P – 150 Km/h
Q – 160 Km/h
R – 170 Km/h
S – 180 Km/h
T – 190 Km/h
U – 200 Km/h
H – 210 Km/h
V – 240 Km/h
W ou ZRW – 270 Km/h
Y ou ZRY – 300 Km/h
ZR(Y) – > 300 Km/h
Les indicateur les plus bas que l'on pourrait observer sur les pneus d'un véhicule léger sont S ou T. Il s'agit le plus souvent des pneus d'hiver.
À partir de la lettre V, les pneus sont fréquemment équipées des couches intérieures supplémentaires et d'une ceinture d'acier. Conçus pour une meilleure tenue sur la route à grande vitesse, les pneus "rapides" sont plus tendre et s'usent plus vite que les pneus standard.
L'indice de vitesse des pneus n'a évidemment rien à voir avec la vitesse administrative autorisée par le Code de la route. Ainsi, même si vous êtes chaussés des pneus d'indice de vitesse W (pouvant aller jusqu'au 270 km/h), vous n'aurez le droit de rouler qu'à 130 km/h sur les autoroutes françaises.
Lors de remplacement des pneus, vous devez respecter les indices de charge et de vitesse préconisés par le constructeur de votre auto.
Pour les pneus d'été, le code de la route interdit de réduire la valeur des indices d'origine. Vous pouvez en revanche monter les pneumatiques avec des indices supérieurs. Ex : Si les indices préconisés par votre constructeur sont 80H, vous commencerez les recherches des pneus neufs à partir de l'indice de charge 80 (80, 90, 95, 100 et plus) et l'indice de vitesse à partir de H (V, W et ainsi de suite dans l'ordre alphabétique). Ainsi vous conviendront des pneus d'été 95W ou 90H, mais pas 75V (indice de charge inférieur à celui d'origine) ou 70T (indices de charge et de vitesse inférieurs à ceux d'origine).
Un indice de vitesse inférieur à l'indice d'origine est toléré pour les pneus d'hiver. Une étiquette rappelant la nouvelle vitesse maximale supportée par les pneus doit être collée à l’intérieur de la voiture.