Que faut-il savoir pour acheter une batterie

Tôt ou tard la vieille batterie de l’auto touche à sa fin. Avant de la remplacer par une neuve, étudions les caractéristiques que peut avoir une batterie. Il en existe un certain nombre, nous allons vous “déchiffrer" les plus importantes à prendre en compte lors de l’achat d’une batterie neuve. 

 

En savoir plus sur les signes d'une batterie en fin de vie.

Capacité de la batterie 

La capacité de la batterie est une valeur théorique indiquant la quantité maximale d’énergie qu’une batterie peut délivrer en une heure. La capacité est exprimée en Ampère-heure – Ah.

En pratique, la capacité d’une batterie est calculée pour un cycle interrompu de 20h. Une batterie de capacité de 50 Ah, par exemple, est censée fournir 2,5 ampères (A) pendant 20h. Elle en délivra plus pendant moins de temps si l’équipement électrique de votre véhicule en consomme plus. On aurait pu très bien imaginer 10A pendant 2h et demi, mais ce calcul ne sera que théorique car la transmission d’un courant de plus grande intensité s'avère moins efficace, ce qui réduira en réalité le temps théorique. 

La capacité ou la capacité maximale de la batterie est indiquée sur son étiquette et dans la fiche produit de la batterie. 

Certains revendeurs utilisent à tort les termes Ampérage ou encore Capacité minimale. Dans les deux cas il s'agit de la capacité maximale de la batterie. 

Intensité au démarrage

Intensité au démarrage ou courant au démarrage est l’énergie fournie instantanément par la batterie afin d'actionner le démarreur et faire tourner (en d’autres termes – démarrer) le moteur à froid. Elle est  exprimée en ampères (A). 

L’intensité au démarrage est généralement liée à la capacité de la batterie. Ce paramètre joue un rôle très important pendant les démarrages en hiver ou dans les régions froides. Il prouve également son utilité dans les voitures équipées d'un vieux moteur utilisant les huiles moteur à haute viscosité (en savoir plus sur la viscosité de l'huile moteur).

Plus l’intensité de la batterie est forte, plus de "jus" aura le démarreur en sa disponibilité pour lancer le moteur. Attention : une batterie avec une intensité insuffisante pour votre moteur aura du mal, voire ne parviendra pas à démarrer le véhicule. 

Polarité de la batterie

La polarité de la batterie indique la position des cosses "+" et "-" sur une batterie. En règle générale les automobiles européennes utilisent les batteries avec la cosse “+” à droite. La polarité à gauche, dite polarité inversée, est typiques pour les voitures japonaises. 

Polarité de la batterie

Comment déterminer la gauche et la droite de la batterie ? Placez-vous face au côté où les cosses sont le plus près du bord. L’étiquette de la batterie est très souvent collée sur la face frontale. 

La pôle positf est marquée par le symbole “+” et est colorée en rouge. 

L’achat d’une batterie avec la polarité inversée présente le risque de ne pas pouvoir la brancher à cause d’un câble d’alimentation trop court. Vous vous vous tendez également le piège de faire un branchement erroné et endommager les équipements électroniques de votre auto ainsi que la nouvelle batterie en elle-même. 

Courant d’essai à froid

Depuis peu, le courant d’essai à froid est indiqué sur certaines batteries. Il s’agit de la capacité de la batterie de produire l’énergie dans les températures froides : le nombre d’ampères que la batterie peut fournir pendant 30 secondes à -18 ºC. Plus ce paramètre est haut, plus la puissance de démarrage de la batterie est importante. Argument non négligeable si vous exploitez votre véhicule dans les régions froides.

Dimensions de la batterie

Bien que sans aucune influence sur la performance de la batterie, les dimensions – hauteur, largeur et profondeur – constituent tout de même un paramètre essentiel à ne pas louper lors de l'achat. 

En effet chaque auto dispose d'un emplacement prévu pour accueillir une batterie d’une taille définie.

 

Certains constructeurs prévoient un emplacement pour des batteries de plusieurs tailles. Dans ce cas renseignez-vous sur les dimensions de la batterie acceptables pour votre véhicule. 

Généralement les dimensions de l’emplacement pour la batterie sont assez similaires dans des modèles différents mais il existe des modèles où la différence se révèle notable. C’est notamment le cas des voitures japonaises dont les batteries sont plus hautes et plus étroites. 

La meilleure façon de ne pas se tromper est de mesurer votre ancienne batterie et son emplacement avec un mètre. Une batterie légèrement plus petite peut très bien convenir à condition d’être bien fixée. En revanche si vous achetez une batterie trop grande pour son emplacement, vous n’aurez qu’une solution – la faire rembourser. 

Stop & Start 

Une batterie standard ne convient pas aux voitures équipées d'un système Stop & Start – les fameuses voitures qui arrêtent leur moteur à tous les  feux rouges. Les systèmes Stop & Start nécessitent en effet une grande intensité au démarrage et une tolérance élevée à un nombre important de chargements. 

Lors de l'achat, vérifiez que la fiche produit de la nouvelle batterie contient la mention de compatibilité Stop & Start.