La Référence constructeur ou numéro OEM (pour l'anglais Original Equipment Manufacturer - Fabricant d'équipement d'origine) de la pièce est une référence unique que le constructeur de l'automobile donne à la pièce qu’il monte sur un véhicule qu'il produit. Peu importe le fabriquant de la pièce elle-même - Bosch, Valeo ou autre - le numéro OEM reste le même pour toutes les pièces ayant les caractéristiques correspondant à ce même OEM.
La référence constructeur est avant tout une référence du fabriquant de l’automobile. La même pièce détachée peut très bien avoir plusieurs numéros OEM : elle aura une référence pour les automobiles Peugeot, une autres pour les Renault etc.
La référence constructeur est un des moyens d'être sûr que la pièce que vous êtes en train d’acheter est compatible avec votre véhicule.
Il est important de vérifier systématiquement que votre numéro OEM figure dans la liste des références constructeur de la piece que vous achetez .
Comme on l’a dit précédemment, la référence constructeur est une garantie que la pièce que vous êtes en train d’acheter est compatible avec votre véhicule. Petite difficulté existe cependant : comment connaître la référence constructeur de votre pièce ? Voici quelques indices pour vous aider à retrouver les numéros OEM des pèces que vous allez acheter.
Il existe sur internet des sites gratuits ou payants où vous pouvez trouver le numéro OEM de la pièce compatible avec votre véhicule. Ces sites sont plus ou moins faciles à utiliser. Il suffit d'y identifier votre véhicule (en renseignant le V.I.N ou en faisant des choix dans les boites de séléction) et indiquer la pièce dont vous chercher la référence constructeur.
Certains constructeurs d'automobiles ont également mis en place des sites fournissant aux automobilistes la référence constructeur de pièces de leur véhicules.
Voici quelques sites pour trouver le numéro OEM (référence constructeur) pour votre voiture :
Avec un peu de chance, la reference constructeur figurera sur le devis.
Sinon appelez le garage qui va vous poser la pièce. Demandez au garagiste s'il peut vous fourinir le numéro OEM de la pièce. S'il a du temps, il ne verra pas d'inconvéniant à vous le donner car ça l'éviterait ensuite de perdre son temps en cas où vous vous trompez de la pièce.
La référence constructeur figure très probablement sur l'emballage de votre ancienne pièce.
Sur le site vendeur, regardez attentivement toutes les informations concernant la pièce que vous allez acheter. N’hésitez pas à aller dans les fiches détaillées de l'article. D'un site à l'autre, la référence constructeur peut se retrouver sous les noms Référence d'origine, Numéro OEM ou tout simplement ... Référence(s). Dans tous les cas, vous la reconnaîtrez par le nom de la marque d'automobile qui la précède.
Lors de l'achat d'une pièce, vérifiez systématiquement que votre numéro OEM de la pièce figure dans la liste des références constructeur.
Voici à quoi ressemble la référence constructeur (numéro OEM) de l'amortisseur avant pour un modèle Peugeot.
Si la pièce que vous allez acheter ou que vous avez déjà achetée est compatible avec votre voiture, la même référence constructeur doit être mensionnée dans la fiche article du site vendeur
Voici où se trouve la référence constructeur d'une pièce achetée chez Oscaro :
Vous la trouverez ici sur le site Webdealauto :
référence constructeur sur le site Mister Auto :