Qu'est-ce le numéro d'organisation du véhicule ?

Numéro d'organisation, également appelé code OPROrganisation des Pièces de Rechange – est une autre référence qui peut vous être utile si vous achetez une pièce pour une voiture Peugeot ou Citroën. Le numéro d'organisation est attribué au véhicule à la sortire de l'usine de l'assemblage. Ce numéro est la date de fabrication chiffrée de la voiture.

 
 

Utilisze notre calculateur pour convertir votre numéro d'organisation en date de production. 

 

En effet le constructeur peut décider de changer une ou plusieurs caractéristiques d'une ou de plusieurs pièces du même modèle du véhicule en cours de l'année. Il n'en résultera pas forcément un nouveau modèle. Le système du code OPR a été mis en place afin de faciliter la traçabilité des pièces de rechange.

Code ORGA est un autre nom du code OPR. Que vous entendiez parler d'un code ORGA, code OPR ou numéro d'organisation sachez qu'il s'agit de la même chose

 

Avec la référence constructeur, le numéro d'organisation sont deux références indispensables pour vérifier la compatibilité de la pièce avec votre véhicule.

À quoi sert le numéro d'organisation ?

Il vous est déjà arrivé peut être de devoir choisir entre plusieurs épaisseurs des disques de frein ou plusieurs capacités de la batterie ? Si la capacité de la batterie reste à votre choix libre (à condition bien sûr de respecter le minimum imposé par le constructeur), l’épaisseur des disque de freins n'est pas tellement le cas : il faut choisir celle qui convient à votre voiture.

Lors de certains achats, le numéro d’organisation peut vous aider à trouver LA piéce qu’il vous faut si vous ne connaissez sa référence constructeur (numéro OEM). Il suffit de regarder la tranche des numéros d’organisation renseignée dans la fiche produit : si votre numéro d’organisation est dedans, c’est que la pièce est compatible avec votre véhicule. 

Voici un exemple de la fiche produit avec le numéro d'organisation sur le WebDealAuto . Ces disques de frein Barum conviendraient aux véhicules Peugeot ou Citroën ayant le numéro d'organisation inférieur à 09079 . Notez que l'information concernant le numéro d'orga n'apparait que si vous renseignez au préalable le "pedigree" du véhicule (marque – modèle – motorisation). Vous n'avez qu'à cliquer sur l'image ci-dessous et la comparer avec la fiche produit affichée sur le site : bien qu'il s agisse du même produit, les tois dernières lignes du descriptif sont absentes. 

Exemple de numéro d'organisation sur le site WebdealAuto

Notez également que le numéro d’organisation du véhicule n’est pas renseigné sur tous les sites vendeurs. La référence constructeur reste le moyen le plus viable pour vous assurer de la compatibilité de la pièce. 

 

Si vous êtes propriétaire d'une automobile Peugeot ou Citroën, lors de l'achat de votre pièce, vérifiez le numéro d'organisation et non pas seulement l'année de construction, bien que cette dernière soit souvent plus facile à trouver.

Où trouver le numéro d'organisation de ma voiture ?

Sous le capot ou, le plus souvent, sur la portière du conducteur. Le numero d'organisation figure sur la petite étiquette collée sur l'huisserie de la porte côté conducteur. Dans le dernier encadrement en bas, sur la première ligne, les 4 ou 5 premiers chiffres correspondent au numéro d'organisation de votre véhicule. Les deux derniers chiffres représentent le code de l'usine de fabrication.

Exemple d'étiquette avec le numéro d'organisation

Si l'étiquette est absente, vous pouvez toujours retrouver votre numéro d'organisation en appelant votre concessionnaire ou encore sur de nombreux forums de discution : il suffira leur fournir les 8 derniers chiffres de votre numéro VIN.