Qu'est-ce qu'une référence constructeur de la pièce ?

La Référence constructeur ou numéro OEM (pour l'anglais Original Equipment Manufacturer - Fabricant d'équipement d'origine) de la pièce est une référence unique que le constructeur de l'automobile donne à la pièce qu’il monte sur un véhicule qu'il produit. Peu importe le fabriquant de la pièce elle-même - Bosch, Valeo ou autre - le numéro OEM reste le même pour toutes les pièces ayant les caractéristiques correspondant à ce même OEM.

La référence constructeur est avant tout une référence du fabriquant de l’automobile. La même pièce détachée peut très bien avoir plusieurs numéros OEM : elle aura une référence pour les automobiles Peugeot, une autres pour les Renault etc.

La référence constructeur est un des moyens d'être sûr que la pièce que vous êtes en train d’acheter est compatible avec votre véhicule.

Il est important de vérifier systématiquement que votre numéro OEM figure dans la liste des références constructeur de la piece que vous achetez .

Où trouver la référence constructeur de la pièce pour ma voiture ?

Comme on l’a dit précédemment, la référence constructeur est une garantie que la pièce que vous êtes en train d’acheter est compatible avec votre véhicule. Petite difficulté existe cependant : comment connaître la référence constructeur de votre pièce ? Voici quelques indices pour vous aider à retrouver les numéros OEM des pèces que vous allez acheter.

Trouver la référence constructeur sur internet

Il existe sur internet des sites gratuits ou payants où vous pouvez trouver le numéro OEM de la pièce compatible avec votre véhicule. Ces sites sont plus ou moins faciles à utiliser. Il suffit d'y identifier votre véhicule (en renseignant le V.I.N ou en faisant des choix dans les boites de séléction) et indiquer la pièce dont vous chercher la référence constructeur.

Certains constructeurs d'automobiles ont également mis en place des sites fournissant aux automobilistes la référence constructeur de pièces de leur véhicules.

Voici quelques sites pour trouver le numéro OEM (référence constructeur) pour votre voiture :

  • Références constructeur pour les pièces d'automobiles BMW
  • Références constructeur pour les pièces d'automobiles Opel
  • Références constructeur pour les pièces d'automobiles des constructeurs allemands Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Porsche.
    Version gratuite en ligne du logiciel. Pour lancer le service, commencez par sélectionner la langue – anglais ou russe. Puis cliquez sur le bouton "Free Services" – services gratuits – dans le menu en haut (si vous y êtes déjà, le bouton ne sera pas affiché, vous verrez un bouton "Welcome" à la place). Ensuite cliquez sur "CarProg2", le programme sera lancé dans la même fenêtre.
  • Les amateurs de la marque Ford trouveront les références constructeur de leur pièce ici. A vous de choisir : Gratuit mais en anglais, ou payant et en français !
  • Références constructeurs pour les pièces d'automobiles japonaises Toyota, NIssan, Mitsubishi, Honda. Le site gratuit, en anglais et en russe uniquement. Pour trouver le numéro OEM, vous aurez besoin du VIN du véhicule. Voir la version russe du site
  • Références constructeurs pour les pièces d'automobiles coréens Hyundai, KIA. L'utilisation du site est gratuite. Le site est en anglais.
  • Références constructeurs pour les pièces d'automobiles Mercedes-Benz. L'utilisation du site est gratuite. La recherche s'effectue par le numéro VIN. Disponible en russe uniquement
  • Références constructeurs pour les pièces d'automobiles MINI. L'utilisation du site est gratuite. Le site est disponible en français. Sélectionnez Voiture dans la colonne Produit. Les séries MINI sont précédées par la mention MINI dans la colonne Séries.
  • Références constructeur pour les pièces d'autres marques automobiles (Alfa Romeo, Dacia, Fiat, Lancia, Mini, Nissan, Renault, Volvo etc). Ce site est payant par abonnement annuel.
  • Deux sites pour trouver les références constructeur des pièces d'automobiles Peugeot
  • Références constructeur pour les pièces d'automobiles Citroën Sites officiel du constructeur. Recherche par numéro VIN uniquement. Accès gratuit mais réservé aux professionnels

Faites un devis

Avec un peu de chance, la reference constructeur figurera sur le devis.

Sinon appelez le garage qui va vous poser la pièce. Demandez au garagiste s'il peut vous fourinir le numéro OEM de la pièce. S'il a du temps, il ne verra pas d'inconvéniant à vous le donner car ça l'éviterait ensuite de perdre son temps en cas où vous vous trompez de la pièce.

Par expérience

La référence constructeur figure très probablement sur l'emballage de votre ancienne pièce.

Quelle est LA RÉFÉRENCE CONSTRUCTEUR DE LA PIÈCE que je suis en train d’acheter ?

Sur le site vendeur, regardez attentivement toutes les informations concernant la pièce que vous allez acheter. N’hésitez pas à aller dans les fiches détaillées de l'article. D'un site à l'autre, la référence constructeur peut se retrouver sous les noms Référence d'origine, Numéro OEM ou tout simplement ... Référence(s). Dans tous les cas, vous la reconnaîtrez par le nom de la marque d'automobile qui la précède.

Lors de l'achat d'une pièce, vérifiez systématiquement que votre numéro OEM de la pièce figure dans la liste des références constructeur.

Quelques exemples de références contructeur chez vendeurs

Voici à quoi ressemble la référence constructeur (numéro OEM) de l'amortisseur avant pour un modèle Peugeot.

Référence constructeur d'une pièce Peugeot

Si la pièce que vous allez acheter ou que vous avez déjà achetée est compatible avec votre voiture, la même référence constructeur doit être mensionnée dans la fiche article du site vendeur

Voici où se trouve la référence constructeur d'une pièce achetée chez Oscaro :

Référence constructeur sur le site Oscaro

Vous la trouverez ici sur le site Webdealauto :

Référence constructeur sur WebdealAuto.com

référence constructeur sur le site Mister Auto :

Référence constructeur sur le site Mister Auto