Numéro OEM

Un petit rappel : le numéro OEM est un terme anglais pour désigner la référence constructeur d'une pièce détachée automobile. Qu'elle soit appelée numéro OEM ou référence constructeur, il s'agit de la même chose – une référence unique qu'un constructeur d'automobile attribue à une pièce montée sur un véhicule qu'il produit.

 

Numéro OEM est une abréviation anglaise pour Original Equipement Manufacturer – Fabricant de l'Equipement d'Origine.

Par conséquent, un véhicule ne peut avoir qu'un seul numéro OEM par pièce. Ce numéro OEM est la référence que vous devriez utiliser systématiquement pour vérifier la compatibilité d'une pièce que vous achetez avec votre véhicule. 

Lire l'article principal sur Référence constructeur

Où trouver le numéro OEM du véhicule

Voici une liste non exhaustive des adresses, où vous trouverez les numéros OEM des pièces de rechange pour vos voitures. Pour trouver vos OEM, vous pouvez  identifier votre véhicule par le numéro VIN (recommandé, plus d'info sur V.I.N.) puis en sélectionnant la pièce dont vous souhaitez trouver le numéro OEM. 

 

BMW – deux sites gratuits pour les propriétaires de BMW :  BMW fans et real OEM. Un des deux aura sans doute votre OEM.

Renault – numéro OEM des pièces pour les voitures Renault. Service payant par abonnement annuel. 

Opel – OEM des pièces de rechange pour les voitures Opel. Site gratuit

Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Porsche – deux ressources gratuites, dont une version non officielle d'ETKA, permettant de repérer le numéro OEM des pièces pour les voitures du Groupe VAG.

Ford – OEM des pièces de voitures Ford.  

Toyota, Nissan, Mitsubishi, Honda – site gratuit pour les OEM des voitures japonaises. Disponible en anglais. Pour trouver le numéro OEM, vous aurez besoin du VIN du véhicule. 

Hyundai, KIAsite gratuit pour les OEM des voitures coréennes KIA et Hyundai. Le site est en anglais.

Mercedes-Benz – site russe pour les numéros OEM des pièces d'automobiles Mercedes-Benz. 

MINI – site gratuit. Sélectionnez Voiture dans la colonne Produits, puis trouvez votre série dans la colonne Séries. Toutes les séries MINI sont précédées par "MINI". 

Alfa Romeo, Dacia, Fiat, Ford, Lancia, Mini, Nissan, Volvo etc – site payant par abonnement annuel. Recherche du numéro OEM par VIN du véhicule. 

Citroën –  site officiel du constructeur Citroën. Numéros OEM et d'autres informations mécaniques pratiques pour les véhicules du Groupe PSA. La recherche s'effectue par numéro VIN. Accès gratuit mais réservé aux professionnels uniquement. 

Peugeotdeux sites internet pour trouver les numéros OEM pour les voitures Peugeot.  

 

 

Pour être plus précis, il ne s'agit pas d'un numéro OEM du véhicule mais d'un numéro OEM d'une pièce pour un véhicule.

D'autres conseils pour trouver le Numéro OEM

Pour avoir d'autres conseils pour trouver le numéro OEM de vos pièces, lisez l'article principal